Communautés
Notre vie religieuse se déroule dans un triptyque:
- Nous sommes appelées par le Seigneur à demeurer avec Lui
- à être reliées les unes aux autres – la vie communautaire,
- à être envoyées pour porter l’amour de Dieu.
a) Il nous a appelées: cela présuppose que nous vivions d’une inspiration intérieure, en renforçant jour après jour une relation intime avec Jésus à travers notre prière, personnelle et communautaire. Jésus est le centre de notre vie.
b) La vie fraternelle communautaire est de la plus haute importance, quelles que soient la nationalité, la langue ou les coutumes. Se comprendre et s’encourager mutuellement, se respecter et s’apprécier. Et cela en toute simplicité: ”Que la simplicité et l’humilité règnent dans toutes nos maisons” était le désir clair de M.Agathe.
c) Être envoyées – aller pour témoigner de l’amour de Jésus pour les hommes. Aller vers l’extérieur est aussi l’appel du Pape François.
LA VIE APOSTOLIQUE DE NOS COMMUNAUTES DANS NOTRE « PROVINCE EUROPEENNE »:
Elles ont été appelées et sont allées former les jeunes. Nous nous souvenons avec beaucoup de reconnaissance de nos précurseurs qui ont tout donné, se sont données et se sont oubliées pour accompagner les jeunes dans leur croissance vers la maturité.
Aujourd’hui, dans notre province européenne, notre mission vers l’extérieur n’est plus aussi évidente. La psychologue Ria Grommen, a dit: ”Nous partons du centre jusqu’à la frontière pour soutenir”. Un grand merci à nos sœurs africaines et brésiliennes qui sont prêtes à nous aider ici.

Grâce à la ”petite gentillesse”, nous pouvons nous soutenir les unes les autres et être présentes avec une oreille et un cœur attentifs.