1896
Olinda
Brésil
En 1891, le pape Léon XIII lance un appel à toutes les congrégations religieuses pour qu’elles contribuent à l’évangélisation du Brésil. L’évêque de Gand, Mgr Stillemans, invite Mère Ignace Polenus dans son diocèse pour lui demander sa collaboration. Elle demande un temps de réflexion. Dom Van Caloen – alors abbé de Maredsous – en visite au Brésil avec ses confrères, rend également visite à Mère Ignace et l’invite à venir à Olinda. Le temps de la réflexion est terminé et la décision est prise. Oui, nous viendrons mais vous devez nous aider: où? Comment? Les huit premières religieuses partent le 29 septembre 1896.
Actuellement, nos religieuses sont dans différentes provinces du nord et du sud du Brésil et là aussi, les écoles sont surpeuplées!
2013
Rwanda
Afrique
Lorsque Mère Jeanne Boeckmans est élue Supérieure générale, elle veut réaliser son rêve missionnaire.
En juillet 1959, les premières religieuses sont parties avec elle, soutenues par Mgr Matthijsen, Missionnaire d’Afrique. Les besoins en matière d’éducation, de catéchèse et de mouvement de la jeunesse étaient importants.
Les difficultés politiques après l’indépendance n’ont pas facilité la tâche de nos religieuses Belges. Le 16 novembre 1964, les Simbas ont fait irruption dans l’hôtel où une soixantaine de missionnaires étaient retenus en captivité. Un officier a tiré dans le groupe et a atteint notre Sœur Thérèse Simoens. Elle a fait de bon cœur le sacrifice de sa vie: elle avait 36 ans.
Mais aujourd’hui, au Congo aussi, nos sœurs africaines ont commencé à étendre leur apostolat au-delà des frontières et on les retrouve ainsi au Rwanda, au Togo et en Ouganda. ”Le sang des martyrs donne de nouvelles vocations”!